ECOLE FONDAMENTALE GHLIN

Ecole Fondamentale Ghlin

La classe maternelle : accueille dès 2 ans ½ les enfants présentant une déficience visuelle (amblyopie-cécité)

Les classes primaires : accueillent les élèves de 6 ans à 12 ans présentant une déficience visuelle (amblyopie-cécité)

Enseignement de Type 7

La classe maternelle : accueille dès 2 ans ½ les enfants présentant une déficience auditive.
Les classes primaires : accueillent les élèves de 6 à 12 ans présentant une déficience auditive.
Utilisation d'une communication totale : langue parlée, langue des Signes, Français Signé, LPC (Langage Parlé Complété), PATH (méthode permettant d'exprimer ses sentiments).

Enseignement de Type 8

Les classes primaires accueillent les élèves de 6 à 12 ans présentant des troubles instrumentaux (troubles de l'apprentissage).

Tous ces groupes pédagogiques abordent les matières scolaires d'une manière la plus fonctionnelle possible sans oublier les apprentissages systématiques des mathématiques et de la langue maternelle.Certains groupes pédagogiques conduisent les élèves à l'obtention du C.E.B. par l'intermédiaire de l'examen cantonal

D'autres permettent aux élèves de fin primaire d'acquérir les compétences de base nécessaires à l'apprentissage d'un métier.

Enseignement Intégré

Cet enseignement permet aux élèves déficients sensoriels des classes maternelles et primaires d'acquérir les matières scolaires dans le cadre de l'enseignement ordinaire. Des aides pédagogique et logopédique leur sont apportées par le personnel spécialisé de l'institution.

Enseignement de Type 6 et Type 7 - Classes de maturation.

Une équipe pluridisciplinaire accueille les élèves de 6 à 12 ans atteints de déficience(s) auditive et/ou visuelle associée(s) à d'autres handicaps.
L'objectif de ces petites classes est de donner une autonomie sociale la plus large possible et une préparation à une adaptation professionnelle.
Possibilité d'utilisation de la méthode BLISS.
L'objectif pédagogique de l'école fondamentale est de développer au maximum les capacités intellectuelles et corporelles de chaque élève en lui fournissant un moyen de communication, une autonomie tout en le responsabilisant.

Activités parascolaires.

Classes vertes et de dépaysement, classes de mer, classes de neige Classes musée " Dynamusée " (Ville de MONS) Participation aux activités du CREE
Tandem - Torball