SAS'J

Service d'Accueil spécialisé pour Jeunes "YAPA'KA"

Agréé par l'AWIPH (MAH 444), le SAJJNS accueille 14 enfants de 0 à 12 ans, présentant des pathologies diverses telles que des troubles sensoriels (auditifs et/ou visuels), troubles du comportement, retard du développement, trouble de la motricité avec handicaps associés, rendant provisoirement l'intégration scolaire non indiquée, voire impossible.
Le service est ouvert 227 jours sur l'année de 08h00 à 17h00. Un circuit de transport peut être organisé entre le domicile des bénéficiaires et le service.
Les objectifs du SAJJNS sont :
-La socialisation par des activités appropriées et structurées au sein du groupe.

 

-Le développement des capacités de l'enfant en vue d'une réinsertion sociale la meilleure possible, voire une scolarisation.


-L'autonomie dans la vie quotidienne progressivement induite par les activités organisées au sein de la vie dans le groupe et par les prises en charge paramédicales.

 

-L'alternative à un placement résidentiel pour les familles débordées par leur enfant.


-La rééducation logopédique, kinésithérapeutique, ergothérapeutique adaptée aux besoins de l'enfant.

 

-La mise en place d'un code de communication.

La prise en charge efficace de l'enfant demande une collaboration étroite avec les familles et implique une prise en compte du réseau qui l'entoure.
Actuellement, l'équipe se compose d'une coordinatrice, d'une assistante sociale, de 5 éducatrices, d'une ergothérapeute, d'une infirmière, d'une kinésithérapeute, d'une logopède, d'une psychologue, de médecins généralistes du C.P.E.S.M.

Cette équipe se réunit chaque semaine pour réajuster les détails du quotidien et élaborer le projet de chaque enfant (PEI).
Pour les jeunes déficients auditifs, une communication en Langue des Signes ou en Français Signé est assurée (apprentissage du LPC si possible).
Pour les déficients visuels, les pré-requis à l'apprentissage du braille seront travaillés.
Suivi médical et thérapeutique (voir Service de Guidance)