S.R.J.S

Service Résidentiel pour Jeunes spécialisé "Les P'tits Dragons"

Agréé par l'AWIPH (MAH 428), le S.R.J.S accueille 12 bénéficiaires polyhandicapés en service résidentiel présentant une association d'handicaps graves entraînant une importante dépendance à l'égard d'une aide humaine et technique.

L'équipe en place depuis le premier septembre 2004 allie l'atout de la pluridisciplinarité avec celui de l'expérience professionnelle diversifiée dans les services préexistants du CPESM (SRJ, SDG).

Actuellement, l'équipe est composée d'une coordinatrice, d'un assistant social, de 5 éducateurs, d'une ergothérapeute, d'une infirmière, d'une kinésithérapeute, d'une logopède, d'une psychologue, de médecins généralistes et spécialistes du CPESM.

Le service est ouvert du lundi au vendredi ainsi qu'une partie des vacances scolaires. Il organise des séjours résidentiels hors du site.

L'objectif premier est :

D'offrir aux enfants un confort de vie maximum malgré les graves atteintes dont ils sont l'objet.

De construire ensuite autour de ce principe du confort maximum, une organisation du quotidien visant à les éveiller et les stimuler au mieux de leurs possibilités.

La semaine est rythmée par les activités et ateliers organisés en interne par les éducateurs et l'ergothérapeute, par des ateliers avec animateurs extérieurs (atelier percussion, atelier musical,..) et par des activités extérieures (hippothérapie, balnéothérapie,...)

L'équipe pluridisciplinaire se réunit une fois par semaine: elle réajuste "les détails" du quotidien et le projet de chaque enfant.

Suivi médical et thérapeutique ( voir Service de Guidance).