LE CLAIR LOGIS A HAVRE

Enseignement spécialisé de Type 3:

Pour enfants présentant des troubles du comportement qui entravent leur cursus scolaire.
Les classes sont donc très structurées. En effet, ces enfants perturbés dans leur fonctionnement social ont besoin de stabilité, d'éducation au respect de l'autre.



Au-delà de leurs compétences pédagogiques, les enseignants doivent continuellement gérer l'agressivité de leurs élèves, les passages à l'acte, le repli sur soi.



Compte tenu de cette population en mouvance, nous organisons aussi des classes fonctionnant sur le modèle " Teacch " pour enfants autistes qui dans leur élaboration ont été supervisées par une équipe de l'Université de MONS. Un partenariat est toujours d'actualité.



Enseignement spécial de Type 5:



Pour enfants malades en milieu scolaire spécialisé et dans les hôpitaux de la région Mons-Borinage

Situation géographique de l'école

L'école est située aux portes de la ville, au coeur du bois d'HAVRE dans un cadre privilégié, avec des locaux modernes et fonctionnels.



Objectifs généraux:



Au travers de l'enseignement dispensé dans notre école, un travail d'équipe pluridisciplinaire permet d'optimaliser le parcours de l'enfant.



Selon ses possibilités, nous lui permettons de réintégrer l'enseignement ordinaire ou nous le préparons à un enseignement secondaire adapté à ses possibilités.



Notre école s'efforce de développer chez l'enfant son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-devenir grâce à des attitudes conscientes et responsables, à un travail constant et valorisant et ce, en dépit de multiples obstacles qui parsèment le chemin qui mène à la réussite.



Moyens et stratégies:



Dès l'entrée de l'enfant, une réunion est organisée où sont présents tous les intervenants susceptibles d'aider concrètement à l'orientation de l'enfant vers l'unité pédagogique la mieux adaptée.



Objectifs:



Notre équipe concrétise des objectifs précis (épanouissement et autonomie de l'enfant) en projets pédagogiques individuels qui répondent aux demandes réelles.



Objectifs particuliers aux classes d'hôpital



L’École à l'Hôpital poursuit 3 objectifs principaux : psychologique, éducatif et scolaire.


Objectif psychologique : le fait de fréquenter la classe libère momentanément l'enfant de l'atmosphère de l'hôpital et lui donne une certaine sécurité.



Objectif éducatif : un équilibre entre l'instruction et la distraction est établi. A cet effet, la classe dispose de jeux, d'une petite bibliothèque récréative, d'un matériel informatique...



Objectif scolaire : poursuivre les activités pédagogiques habituelles quand l'état de l'enfant le permet et contribuer ainsi à la lutte contre l'échec scolaire.



Afin de mener à bien cet objectif, la collaboration entre l'enseignant à l'hôpital et les partenaires de l'école d'origine s'avère indispensable pour déterminer les matières à travailler ainsi que les lacunes à combler et les notions à consolider car l'enseignement fortement individualisé permet une approche plus fine de la matière.



L'ordinateur, cet auxiliaire précieux, a fait son entrée dans les classes. Sa souplesse d'utilisation en fait le partenaire idéal de l'enfant.



Il arrive que l'action de l'enseignant ne se limite pas aux murs de l'hôpital. Il est parfois amené à poursuivre son intervention à domicile pendant la convalescence de l'enfant, convalescence d'autant plus nécessaire que l'hospitalisation tend à se réduire de plus en plus.



Activités parascolaires:

Classes vertes et de dépaysement, de classes de mer, de classes de neige
Animation lecture dans une bibliothèque publique
Classes musée " Dynamusée " (Ville de MONS) , Théâtre
Organisation de compétitions sportives interclasses et interécoles
Hippothérapie
Projet européen " Comenius